Des récompenses pour vos travailleurs?

Fév 23, 2022 | Conseils & Astuces

Vous souhaitez récompenser votre personnel pour leur travail au sein de votre société?

Il existe des chèques-cadeaux proposés par plusieurs sociétés émettrices.

En effet, Edenred – Monizze et Sodexo proposent plusieurs types de cadeaux sous forme de chèques-cadeaux:

 

Les chèques-repas

Les chèques-repas, c’est une manière d’augmenter votre personnel.

Vous pouvez, en ce sens, octroyer à vos travailleur un chèque-repas de maximum 8 euros par jour presté. Ces chèques-repas peuvent être utilisés dans les magasins alimentaires mais également dans certains établissements horeca.

Si les conditions sont remplies (maximum  8 euros par jour presté avec une participation du travailleur de minimum 1,09 euros par titre-repas), ces chèques-repas sont exemptés de charges sociales et fiscales.

Ces chèques-repas sont valables pour une année complète.

 

Les éco-chèques

 

Certaines commission paritaires obligent les employeurs du secteur à octroyer des éco-chèques. Toutefois, ce n’est pas le cas dans tous les secteurs. Par conséquent, les employeur peuvent décider d’octroyer cet avantage à leurs travailleurs.

Le montant maximum qui peut être octroyé est de 250 euros par an par travailleur. Tout comme les chèques-repas, les éco-chèques ne sont pas soumis à taxation ni à des charges sociales, à condition bien entendu de ne pas dépasser la limite maximale de 250 euros par an et par collaborateur.

Ces éco-chèques peuvent être utilisés pour l’achat de biens écologiques et peuvent être utilisés sur une période de deux ans. 

Les chèques compliments

 

Ce chèque-cadeau vous permet de récompenser vos travailleurs. Ces derniers peuvent s’acheter ce qu’ils souhaitent dans une des enseignes partenaires dans un délai limité de 12 mois.

Ce chèque est déductible et entièrement exonéré de charges tant sociales que fiscales à condition que les montants suivants ne soient pas dépassés:

  • 40 euros par an pour les fêtes de fin d’année (si le travailleur a des enfants à charge, vous pouvez rajouter 40 euros par enfant à charge)
  • 245 euros pour le mariage ou l’acte de cohabitation légale de votre travailleur
  • Pour une naissance, le montant doit être faible. Pour rappel, la circulaire du 16.12.2002 prévoit que le montant maximum pour pouvoir être déductible est de 50 euros.
  • 40 euros par année de service pour un départ à la retraite
  • Pour récompenser l’ancienneté dans l’entreprise, l’employeur peut accorder une fois le salaire mensuel brut quand la personne atteint 25 ans d’ancienneté et deux fois le salaire mensuel brut quand elle atteint 35 ans d’ancienneté.

Le chèque Sport et culture

Ce chèque permet à vos travailleurs de :

  • Réaliser des activités sportives ou musicales
  • De se rendre au cinéma
  • De visiter des musées, des expositions, des parcs animaliers
  • D’assister à des spectacles
  • D’offrir des stages de vacances à leurs enfants
  • De s’acheter des livres

Il peut être octroyé un montant maximal de 100 euros par travailleur et par an. Ce chèque a une validité de 15 mois.

Pour finir, d’un point de vue social et fiscal, ce dernier est très avantageux dans le sens où ils connaissent une exonération totale.

En tant qu’employeur, vous pouvez vous permettre d’offrir ce type de chèque cumulable avec les éco-chèques mais également les chèques-cadeaux.

Chèque consommation

Suite à la crise sanitaire, les autorités ont décidé d’instaurer la prime corona. Ces chèques-cadeaux permettent aux employeurs de récompenser leurs travailleurs pour le travail réalisé pendant cette période de crise.

Le montant maximal est de 500 euros par travailleur.

Les chèques sont déductibles à 100% pour l’employeur et ils ne doivent payer qu’une cotisation patronale de 16,5%.

Attention, cette possibilité est ouverte jusqu’au 31.03.2022 au maximum. Si vous souhaitez y avoir recours, ne tardez plus!

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? 

recommencez une nouvelle recherche: